Le Tir Fédéral
Cette discipline dite "classique" permet aux Archers ne pouvant tirer aux longues distances de pratiquer le tir à l'arc, sur cibles de 80 cm, 10 zones 1 à 10 (cible anglaise) à une distance de 50 m et 30 m sur un terrain plat ayant au moins 65 m. L'archers tirera 30 flèches à chaque distance par volée de 3 flèches.
10 cordon est une flèche sur cible anglaise au 9 touchant le cordon délimitant le 10

Le Tir en Salle
Discipline international qui fut créé lors du Congrès FITA à Munich en 1972 qui a pour but la pratique de l'arc dans un gymnase pendant la période hivernal, sur cibles de 60 cm à 25 m ou 40 cm à 18 m, 10 zones de 1 à 10 (cible anglaise) à une distance de 25 m ou 18. L'archer tirera 30 flèches à chaque distance par volée de 3 flèches.

Le Tir FITA ( Fédération International de Tir à l'Arc )
Cette distance Internationale et Olympique est la discipline la plus exigeante. Elle demande à l'athlète une parfaite condition physique et moral. sur cibles de 122 cm pour 90 m, 70 m et 60 m, sur cibles de 80 cm pour 50 m et 30 m, 10 zones 1 à 10 (cible anglaise) à une distance de 90 m, 70 m et 60 m (femme) sur un terrain plat ayant au moins 120 m. L'archers tirera 30 flèches à chaque distance par volée de 3 flèches.

Le Tir Field
(celui qui tir un Field est un fielleux)
avec viseur
Sans viseur (instinctif). "guitare" tir plus rapide.

Le Tir en Campagne
Discipline international qui est certainement la plus attrayante. Elle à le mérite d'allier la haute compétition à la détente. Elle s'apparente beaucoup dans son esprit au tir de chasse et au golf dans sa pratique. Les cibles de 60 cm, 45 cm, 30 cm,15 cm à une distance compris entre 60 m et 5 m. L'archer tirera 4 flèches à 28 cibles soit 112 flèches.

Le Tir Chasse
Les cibles animales dans la mesure du possible ne doivent pas être visibles du pas de départ.
Poids des flèches 33 grammes
Temps limite de tir de 30 seconde

Biathlon Ski-Tir Arc
Ski de fond et Tir à l'arc.

Flight Archery
Tir de très longue distance pratiqué seulement aux Etats-Unis.

Tir au Drapeau
Tir sur fanion placé au sol à longue distance.

Tir Chasse réelle
Ne peut se pratiquer que dans certains lieux privés, et sous certaines conditions très stricte

L'Archery Golf
Tir de mêmes principes et distances que le golf.

L'Arc pour la pêche
Interdit en France hormis en enclos piscicole.

Le Tir à la Perche
Dans le secteur d'Auchel, comme dans d'autres régions du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, ce sont les mineurs belges qui plantèrent les premières perches de tir à l'arc, lorsqu'ils vinrent travailler dans les concessions nouvelles. Chaque dimanche, les archers se retrouvaient sur le pré, au pied d'un mât de 30m environ, et chacun rivalisait d'adresse pour décrocher "les oiseaux", en fait, des cylindres de bois de 4cm de long sur 3 de diamètre. Les oiseaux abattus rapportaient divers prix. Une louche et 6 couverts en argent pour l'oiseau d'honneur, deux couverts pour chaque oiseau de côté, et les 138 autres, chacun 10F. Une médaille récompensait le groupe le plus nombreux ou la guilde la plus éloignée qui venait concourir.

Le Bouquet Provincial
C'était la fête des archers en mai de chaque année. Le "bouquet " (fleurs offertes dans un vase qui restera dans chaque compagnie en souvenir) est le symbole de feu sacré du tir à l'arc qui est échangé entre compagnies. Ce tir est admis par la FFTA au même titre qu'un championnat de ronde et permet la qualification pour le championnat de France. Avant la fête,  il y a cortège avec fanfare, filles en blanc, garçons habillés en pages, archers en uniforme, autorités et clergé.
A l'origine on disait "le noble exercice de l'arc" et "le noble et gentil jeu de l'arbalète", mais le but réellement poursuivi par les seigneurs était d'encourager les bourgeois et les serfs à s'entraîner à la guerre ou à la répression de révoltes intérieures. Lorsqu'on ne ressentit plus l'utilité de ces corporations armées, les souverains cessèrent de soutenir les compagnies d'archers qui durent réduire leurs frais pour l'organisation d'un "bouquet ".
Il serait souhaitable que le caractère populaire de cette fête amicale, avec échange de cadeaux, se perpétue.