Le Tir BEURSAULT
Pour s'entrainer les Francs Archers allaient "bersailler" une flèche en aller -reourd'où le nom de beursault.
Les Chevaliers qui prennent part au tir doivent être vêtus correctement. Ils doivent, sous peine d'amende, tirer les premières flèches, la tête couverte.
Ils doivent aussi, également sous peine d'amende, saluer les cartes et les assistants avant de lancer leur première flèche:

"MESSIEURS JE VOUS SALUE" aujourd'hui:
"MESDAMES, MESSIEURS JE VOUS SALUE"


Il commence par tirer vers la butte "d'attaque" puis vers la butte "maîtresse", ce parcours porte le nom de "Halt"
Pour qu'un coup soit valable, il faut que la flèche arrive dans la carte franchement et de plein jet, sans avoir touché auparavant aucun objet étranger, tel que le sol, une des gardes, une branche d'arbre, etc.… dont le contact aurait pu changer sa direction. Il faut encore, sous peine de nullité du coup, que le pas reste compris entre les deux pieds du tireur.

Lorsque la corde, l'arc ou la flèche viennent à casser, le coup est réputé tiré et ne peut être recommencé. Il en est de même quand le coup est lâché par mégarde, sauf dans le cas où la flèche lâchée est à une distance telle que le tireur puisse la toucher avec son arc sans quitter le pas de tir.
Les chevaliers qui prennent part au tir ne doivent pas gêner celui qui est sur le pas prêt à tirer, ni en le serrant de trop près, ni en le touchant, ni en faisant de bruit autour de lui, ni en se livrant à des discussions, à des conversations ou à des plaisanteries de nature à le troubler au moment où il ajuste "SILENCE SOUS LA BUTTE" Il est interdit également de s'adosser aux buttes, couvertes ou non de leurs cartes, et de traverser l'allée du Roi.

Cette discipline dite "classique" est la plus ancienne des disciplines pratiquées en France. Elle constitue un véritable héritage du passé. Elle a une implantation assez localisée (Pays d'arc)
Le Tir Beursault à 50m dans un "jeu d'arc", une flèche aller retour dans chaque sens, (la récupération de la flèche se fait en passant par une allée parallèle à la ligne de tir) plus spécialement pratiqué dans le pays d'arc ( départements de la région parisienne, l'Ain, l'Oise, la Somme ) doit rester une excellente école et un moyen de propagande, mais il est indispensable qu'il conduise plus précisément les jeunes à déboucher sur les grandes distances, la préparation olympique.
En somme, deux buttes de tir se faisant vis à vis, la butte "maîtresse" et la butte "d'attaque", deux pas de tir à quelques mètres devant ces buttes, une ligne de tir ou allée du Roi, une ou deux allées de dégagement ou allée des chevaliers, des gardes en bois pour éviter la dispersion des flèches, des abris de cibles couverts et un logis pour les archers. C'est ce qu'on peut voir dans chaque jeu d'arc.
Néanmoins, réaliser "40 honneurs" sur 40 flèches constitue une performance nécessitant une grande maîtrise de soi et une bonne technique. Les cibles rondes de 45 cm de diamètre, 3 zones 1, 2, 3 et 4 points.
Imaginons un instant ce qu'il était autrefois situé dans un fossé des fortifications du château ou de la ville, à l'ombre des hautes et tristes murailles, on ne lui demandait que de permettre aux Vigiles (chargées de combattre les incendies et d'assurer la police nocturne de la ville) et aux gens d'armes d'acquérir toute l'adresse désirable pour repousser un assaut ou effrayer les voleurs. On s'y rendait sur ordre. De gré ou de force, il fallait accomplir son devoir.

Qu'est-ce qu'un jeu d'arc ?
Appelé encore "terrain d'arc", "jardin d'arc" ou "jeu d'arc" est, l'endroit où les archers se réunisse pour tirer.
Qu'est-ce qu'une carte Beursault ?
La carte est de forme ronde en noir et blanc.

Parties de jardin
Les parties dites de jardin de jardin, se tirent avec une sorte de solennité, à l'occasion de quelque circonstance importante telle que l'installation d'une Compagnie nouvelle, l'ouverture d'un Bouquet oui d'un Prix Général.
Elles se tirent généralement en douze points, sans revanche. Les flèches ne compte qu'en de dans du cercle noir qui porte le nom de cordon de grand prix. Quel que soit le nombre de flèches logées dans le prix, il n'y en a que deux qui puissent compter à chaque demi halte. Tels sont les caractères généraux des parties de jardin.Toutefois selon les circonstances les tireurs peuvent modifier ces conditions.
La partie de jardin qui se tire lors de l'installation d'une Compagnie nouvelle est dite amalgamée, parce que tous les Chevaliers qui se présentent, au jour et à l'heure indiqués, peuvent y prendre part, quels que soient leur nombre et la Compagnie ou la Ronde à laquelle ils appartiennent.
Le sport décide de la manière dont se partagent les tireurs
S i les Chevaliers sont en nombre impaires, celui dont le nom, est amené le dernier par le sort est béat, c'est-à-dire qu'il ne se range pas dans l'un des deux camps, amis qu'il est alternativement pour l'un à la butte "maîtresse" et pour l'autre à la butte "d'attaque", il gagne ou il perd, suivant qu'au coup où la partie se termine, il tirait ou non avec le camp qui triomphe. Il compte, pour la première flèche, avec le camp qui marque le premier point.
Tout Chevalier qui se présente avant la fin de la partie peut être incorporé parmi les tireurs, soit qu'il entre dans l'un des deux camps en balance avec un béat, soit qu'il prenne lui-même la position du béat.

Tir en parties
La partie est une forme spéciale de tir dans laquelle les chevaliers ou Archers partagés par moitiés égales en deux camps opposés, font assaut d'adresse et de disputent les points, qui appartiennent aux flèches les plus rapprochées du centre de la carte. Dans la partie, la mesure se prend, lorsque la chose paraît nécessaire, à l'aide d'une baguette, d'une paille, ou d'un compas interposés entre le point central de la carte et le pied de la flèche demeurée fixée soit dans la carte soit dans la butte.
Lorsque deux flèches, dont chacune appartient à l'un des camps opposés, semblent à distance à peu près égale, et qu'il y a doute sur la question de savoir à qui est le point, la mesure comparative entre les deux flèches est prise par deux tireurs choisis dans l'un et l'autre camps, la décision prise doit être acceptée par les tireurs. Si les deux flèches sont déclarées à égale distance, le coup est annulé et ne profite ni à l'un ni à l'autre camp.
Si les deux tireurs choisis ne se mettent pas d'accord, le capitaine ou l'officier le plus ancien présent les départage. Il y a deux espèces de parties, dont chacune présente des variétés :

  • Abat l'Oiseau
    Le tir à l'oiseau ( oiseau en bois tendre dont la face présenté à l'archer au cœur de la cible soit de la largueur d'un pousse.) a pour objet la désignation du Roi de l'année. Il a lieu de préférance avant le 1er mai.
    Le jour, l'heure et la durée du tir sont fixés par la Compagnie dans l'assemblée trimestrielle de janvier et indiqués par une affiche qui, placée dans la salle après cette assemblée, y reste jusqu'au moment du tir.
    Une assemblée générale obligatoire est convoquée pour des jours de la semaine qui précéde le tir.
    On y décide aussi la valeur du prix qui sera offert au Roi (reçois l'écharpe rouge et le gobelet d'argent ou la coupe), et chaque membre,quel que soit son rang, y contribue pour une part égale au paiement de laquelle il est tenu.
    Le tir à l'oiseau se fait dans l'ordre suivant
    Le ou les Empereurs, Roi, le Connétable, le Cpitaine honoraire, le le Capitaine, les Officiers, puis les Chevaliers, Archers et Aspirants dans l'ordre du tirage au sort.
    Au jour et à l'heure indiqués, les Officiers, Chevaliers, Archers et Aspirants doivent se trouver dans le jardin du tir avec tambour et drapeau, les Officiers revêtus des insignes de leurs grades. Toutefois il n'est pas nécessaire que la majorité de la Compagnie soit réunie pour que le tir commence, il suffit pour cela, à l'heure indiquée, de la présence de trois Chevaliers ou Archers.
  • Partie ou Tir de deuil
    La partie de jardin qui se tire à l'occasion des obsèques d'un Chevalier est dite partie de deuil. Elle a lieu dans le jardin de la Compagnie à laquelle appartenait le Chevalier décédé. C'est une partie amalgamée, soumise aux même règles que la partie d'installation.
    La carte, bordées de noir, et ornées d'emblèmes de deuil restent dans la salle de la Compagnie, en souvenir du Chevalier décédé, avec une de ses flèches. Les cartes sont signées par les Chevaliers ayant pris part au tir.
  • Tirs carabiniers
    sur cible suisse à 3 flèches dans un seul sens en 20 volées (tir à l'arc n°593).